Quelles solutions d'emballage alimentaire écologique choisir ?

L’emballage juste, c’est celui qui va à l’essentiel, pour vous.

On vous l’accorde : « responsable », « écologique », « durable », ce sont des mots qui sonnent parfois creux. Alors à nous de vous les rendre concrets. 

NurtiPark

Les emballages alimentairesécologiques
Nutripack

L'emballage alimentaire écologique
en agroalimentaire

Pour accompagner les mutations de l’industrie agroalimentaire et contribuer à réduire l’empreinte carbone de ses emballages.

L'emballage alimentaire écologique
en restauration collective

Des barquettes alimentaires à usage unique ET durables, ET adaptées aux contraintes de la restauration collective ? Nous relevons le défi.

NurtiPark

Un emballage alimentaireécologique,en pratique ?

C'est un emballage alimentaire respectueux de l'environnement, bien sûr.

Mais ça veut dire quoi, pour un emballage « respecter l’environnement » ?

Et bien c’est simple :

1/ Le bon emballage, c’est celui qu’on peut éviter.

Mais ça n’est pas toujours possible, surtout dans l’agroalimentaire ou la restauration collective pour des produits qui, sans emballage, n’auraient aucune durée de vie.

2/ Le bon emballage, c’est celui qui réduit au maximum les impacts sur nos écosystèmes.

Et c’est là que ça devient complexe. Parce qu’assez naturellement, on pourrait se dire qu’entre une barquette en aluminium, une barquette en carton, ou une autre en plastique, c’est le matériau qui compte.

Oui, mais ça ne suffit pas. 

Réduire et éviter au maximum l’impact d’un emballage pour le rendre le plus écologique possible, c’est faire des choix en permanence :

Celui des matériaux

Leur origine, leur mode de fabrication ou d’extraction, leur proximité avec le lieu de transformation (autrement dit l’usine où la pâte à papier devient une barquette alimentaire par exemple).

Celui de leur mode de fabrication

Avec quelle énergie vos emballages sont-ils fabriqués ? Pour quelle consommation d’eau ? Par qui et dans quelles conditions ? (parce que oui, l’impact sur l’humain, ça compte aussi)

NurtiPark

Celui de la conception de l'emballage

Une barquette n’est jamais juste une « simple » barquette. Son poids, son volume, sa praticité, comment tout prendre en compte pour ne garder que ce qui est utile et utiliser le moins possible de matière première et d’énergie pour la fabriquer ?

Celui du mode de transport

Du coût énergétique du transport des emballages une fois prêts, et puis le coût énergétique du stockage aussi …

NurtiPark

Depuis 2013, le passage à la paroi ultramince sur les barquettes GN1/8 allégées permet d’économiser 100 tonnes de matière par an (pour 50 millions de barquettes).

Tous ces choix ont un impact, tout au long de la vie des emballages

Qu’ils soient à usage unique ou réemployables.

Chez Nutripack, nous nous sommes posé toutes ces questions. Et nous nous les posons encore, pour continuer à réduire l’impact de nos produits. Elles sont au cœur de notre démarche RSE. Et elles sont la garantie que vos produits d’emballage seront aussi vertueux que possible.

Le bon emballage, c’est celui qui recommence une nouvelle aventure en fin de vie

C’est la suite logique, la fin et le début du cycle : qu’il soit compostable et voué à devenir une source d’énergie, ou qu’il soit recyclable et voué à redevenir une matière première pour d’autres usages.

Mais être recyclable n’a pas de sens sans une bonne collecte. Et c’est la raison pour laquelle chez Nutripack nous avons développé notre propre filière de collecte et de recyclage de nos barquettes. Pour avoir l’assurance, quoi qu’il arrive, que nos produits ne finiront pas dans la nature.

Voilà. C’est tout ça, un emballage alimentaire responsable et durable et écologique.

Et chez Nutripack, nous travaillons à faire toujours mieux, sur chacun de ces points.

Alors, prêts à avancer avec nous et à trouver les solutions faites pour vous ?

Toutes les solutionsde packagings alimentairesà usage unique de Nutripack

Peut-on encore travailler avec des contenants alimentaires monomatériaux en polypropylène (PP) et en PET ?

On les connaît depuis longtemps, et on pense qu’il faut être pragmatique : oui, ils ont encore de l’intérêt. Et le premier d’entre eux, c’est que le PP et le PET monomatériaux sont 100 % recyclables. Avec une filière de recyclage dédiée, en fin de vie, les emballages en PP et en PET réintègrent en totalité le circuit et redeviennent des matières premières pour fabriquer d’autres produits. Aucune transition ne se fait en un jour. Tout mettre en œuvre pour que ces matériaux soient réellement recyclés, c’est la solution que nous avons trouvé. Et elle fonctionne.

Et ce n’est pas tout. Nous disons aussi oui à l’innovation, avec des matériaux 100 % compostables

 

La première gamme complète de barquette alimentaire gastronormes 100 % compostables en cellulose moulée

Un matériau auquel on croit dès aujourd’hui et pour longtemps. La cellulose est un matériau 100% compostable. Nos contenants en cellulose moulée offrent une alternative aux matières plastiques. Sans compromis sur la qualité, et avec une fin de vie écologique, elles sont une solution d’avenir, disponible dès maintenant.

Nous explorons d'autres solutions,avec les matériaux biosourcés

Grâce à des partenariats avec des fabricants de matières et de moules spécifiques, Nutripack propose aussi des contenants en matériaux biosourcés, issus d’alternatives naturelles au plastique.

Emballé ? Faisons connaissance !

Appelez-nous !

03 27 99 16 26

Passez nous voir

150 route de Lallaing,
59148 Flines les Raches

Et si vous êtes timide...

contact.fr@nutripack.eu

NurtiPark NurtiPark