Quand la RSEest un moteur de développement,
tout le monde y gagne
Nous, nos clients, et l’environnement.
Exigeant pour le monde, exigeant pour nous-mêmes : il y a quelques années, Nutripack s’est fixé des objectifs de responsabilité environnementale et sociétale (RSE) forts. Nous en avons fait un moteur de développement.
Pour mieux répondre aux enjeux environnementaux actuels.
Parce que la transparence et l’adhésion de nos équipes à notre projet sont des valeurs importantes pour Nutripack.
Parce qu’au sein d’Impact Group, nous visons l’impact positif : c’est nécessaire, et c’est stratégique. Logique.
Alors quels engagementsprenons-nous ?
Celui de concevoir et de créer des produits toujours plus vertueux et respectueux de l'environnement
Et ça passe par plein de choses :
- L’écoconception
- Le choix du monomatériaux, des matériaux biosourcés, de la cellulose
- L’analyse du cycle de vie de nos produits
En chiffres ? Aujourd’hui, nous réalisons 25 % de notre chiffre d’affaires sur des produits responsables. Demain, nous voulons atteindre 50 % de chiffres d’affaires en dehors du PP à usage unique.
Celui d’intégrer les préoccupations environnementales dans tous nos process
Quand on décide de s’engager pleinement, finalement, ça implique des choix simples. Toutes nos démarches, tout ce que nous faisons, tourne autour d’une seule question :
Est-ce que l’impact de cette décision sera positif pour l’entreprise, pour nos clients et pour le monde ?
Au quotidien, ça se traduit concrètement :
- Une production qui ne génère quasiment aucun déchet. La matière est transformée à 99 % et les non-conformités sont recyclées.
- La création d’une filière de recyclage intégrée de nos barquettes en PP, unique en France, définie et validée par l’ADEME et qui permet à nos clients, acteurs de la restauration collective, de maîtriser leurs déchets et d’améliorer, eux aussi, leur impact
- La recherche constante d’économies d’énergies, et le développement de pratiques pilotes sur tous nos sites : notre usine aux Pays-Bas est par exemple alimentée en énergie grâce à 1000 m² de panneaux photovoltaïques. Et la production de nos barquettes en cellulose moulée a été pensée en circuit court, pour limiter les impacts du transport, et elle fonctionne en circuit fermée, sans gaspillage d’eau.
1 barquette recyclée
= 132 g CO2 économisés
= 1 km en voiture
Celui d’embarquer nos équipes dans notre démarche
L’humain est central dans une démarche de RSE. Et pour Nutripack, ça se traduit par de nombreuses actions pour nos équipes :
- préserver la compétitivité de nos salariés et le développement de leurs compétences
- favoriser l’emploi local
- développer l’actionnariat salarié, pour que ceux qui le souhaitent puissent devenir encore plus partie prenante de la réussite de l’entreprise.
Ces engagements,
nous les faisons vivre,et nous le prouvons !
Pour nous, prendre des engagements, c'est d'abord agir. Et pour progresser, il faut savoir mesurer ce qu'on fait.
C’est la raison pour laquelle Nutripack a choisi de faire auditer ses pratiques par des organismes indépendants :
- L’AFNOR a évalué la RSE de Nutripack en 2019. Notre score de 69/100 place Nutripack bien au-dessus de la moyenne des entreprises de notre secteur d’activité.
- Et nous sommes certifiés Ecovadis Silver pour notre démarche RSE, ce qui nous classe parmi les 9% d’entreprises les mieux notées par l’organisme.
Clean Sweep
Nutripack est également engagé dans l’opération Clean Sweep qui vise à prévenir les pertes de granulés de plastiques dans l’environnement.
Comment ?
En adoptant des pratiques de gestion responsables pour réduire les fuites de granulés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis la production jusqu’à l’utilisation finale, afin de limiter la pollution plastique dans les océans et les écosystèmes terrestres. Cela passe par la formation du personnel, l’utilisation de dispositifs de confinement, la mise en place de protocoles de nettoyage et de surveillance, ainsi que le partage des meilleures pratiques au sein de l’industrie pour promouvoir une production et une utilisation durables des plastiques.
Nos rapports d’audit GPI certifient que nos 3 sites de production français sont conformes au décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement et ils sont disponibles ci-dessous :
BCorp
Et pour aller encore plus loin, Nutripack s’est lancé dans une démarche exigeante, celle de la certification BCorp, qui implique de satisfaire à des critères d’actions positives dans cinq domaines d’impact : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients.
Ensemble, allons plus loin
Travailler avec Nutripack,
c’est rejoindre ce mouvement et améliorer votre impact.